Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Rolls-Royce 10 Hp, voiture routière de 1904
|
La Rolls-Royce 10 Hp appelée aussi Royce 10 HP, cette ancienne voiture fut construite de 1904 à 1906, premier modèle avant-gardiste d'automobile construit par Henri Royce, elle sera construite à 16 exemplaires.
Voir |
La Rolls-Royce 10 HP (appelée Royce 10 HP avant la fondation de Rolls-Royce) est le premier modèle d'automobile construit en 1904 par Henri Royce sous la marque " Royce Company " deux ans avant la fondation de la marque Rolls-Royce.
Ce modèle avant-gardiste en matière de très grande fiabilité motive Henri Royce et Charles Rolls pour s'associer et fonder la marque de légende Rolls-Royce.
Au début des années 1900, une nouvelle invention excite la curiosité d'Henry Royce : l'automobile. Il se paye une Decauville (De Dion-Bouton) d'occasion pour se rendre à son travail. Sa voiture le déçoit profondément. Elle démarre très mal, surchauffe, est très bruyante, peu puissante, vibre de toute part, est difficile à manier, tombe souvent en panne, est peu confortable, etc.
En 1902, Henri fonde la " Royce Company " à Manchester et fabrique sa propre première voiture de 2 cylindres et 10 chevaux, la Royce 10 HP en y appliquant tout son génie, son esprit de simplification et de perfectionnisme. En 1903 le résultat est esthétique, luxueux, robuste, fiable, silencieux, confortable, souple, sans aucune vibration, démarre de façon fiable, etc. Il se fait vite une excellente réputation unanime dans tout le pays.
Elle fait son premier essai sur route le 1er avril 1904 sur une distance de 25 km avec un moteur de 12 chevaux pour 50 km/h avec une vitesse alors limitée à 33 km/h. Elle sera construite à 16 exemplaires dont il subsiste trois modèles dont un exposé au Science Museum de Londres.
1904 en mai, Charles Rolls à 27 ans, richissime membre de l'aristocratie anglaise, ingénieur en mécanique et en science appliquée de l'Université de Cambridge, pilote pionnier du sport automobile, et important importateur d'automobile d'Europe (Peugeot, Panhard, etc.) pour sa luxueuse concession d'automobile de Piccadilly à Londres). Déçu par le faible niveau technique des voitures d'alors, il daigne rencontrer sans optimisme Henri Royce alors âgé de 41 ans, dont tout le monde parle.
Il est emballé par les essais de cette Royce 10 HP. Enfin une voiture anglaise digne de tous les éloges qu'il s'engage à commercialiser sous son nom.
En décembre, Rolls et Royce s'associent et fusionnent leurs entreprises en Rolls-Royce qui se fait immédiatement une réputation fantastique auprès des clients d'automobiles d'élite et aristocratiques de Charles Rolls, pour leur très haut niveau de qualité et de perfection. Les voitures les plus chères, mais aussi les meilleures du monde qui imposent un respect universel dès 1910. La Royce 10 HP devient alors la Royce Rolls 10 HP et est le premier modèle commercialisé par la marque.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Rolls-Royce ", Royaume Uni 1904 - ....
Firme fondée à Manchester par Henry Royce, un fabricant de grues électriques, et de Charles Stuart Rolls, un distributeur de Panhard à Londres. Les premières Rolls-Royce sont des deux, trois et quatre-cylindres de 10, 15 et 20 ch ainsi que des six-cylindres de 30 ch.
En 1906, la firme se lance dans la politique du modèle unique avec une six-cylindres de 40/50 ch, baptisée en 1907 Silver Ghost. Elle a un moteur sans soupapes de 7 litres, et trois vitesses. En 1908, la firme s'installe à Derby.
En 1914, la Rolls-Royce est déjà considérée comme la "meilleure voiture du monde". En 1922, la firme abandonne le modèle unique et lance la Twenty six cylindres, soupapes en tête, 3,1 litres. En 1931, la firme achète la Bentley Motors et sort deux ans plus tard la Bentley 3,5 litres basée sur la Rolls-Royce.
Henry Royce meurt en 1933 et les deux R entrelacés de l'emblème du radiateur passe du rouge au noir. En 1936, la 20/25 devient la 30/35 ch qui elle-même devient la Wraith en 1938. En 1935, apparaît la Phantom III de 7,3 litres, la première Rolls-Royce à suspension avant indépendante.
En 1949, la Silver Dawn est le premier modèle à carrosserie Bentley standardisée ; elle est conçue pour l'exportation. En 1955, paraît la Silver Cloud de 4,9 litres.
Les voitures de 1960 sont assez semblables, mais dotées de moteurs nouveaux, un V8 de 6,2 litres super-carré en alliage. Une version à quatre phares est introduite en 1963.
En 1965, paraît un modèle entièrement nouveau : la Silver Shadow. Elle est suivie du cabriolet Corniche en 1967, du coupé quatre places Camargue en 1975.
La Silver Spur est une version de la Silver Spirit de 1980 qui remplace la Silver Shadow avec des lignes modernes, mais conventionnelles.
La Silver Spirit donne également la limousine, une version d'apparat.
Toutes ces voitures évoluent lentement et la gamme de 1994 comprend la Silver Spirit III dotee d'un nouveau V8, la Touring limousine, la Corniche IV, la Silver Spur légèrement allongée et un nouveau modèle similaire à la Bentley turbo R à châssis long : la Flying Spur de 350 ch.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|